
Alors que les feuilles changent de couleur et qu'il commence à faire frisquet, les gens font des escapades d'automne près de chez eux. Avec l'augmentation des voyages au pays au cours du premier semestre de 2025, les Canadiens et Canadiennes profitent des longues fins de semaine et des courtes vacances au Canada, tout en planifiant des aventures ailleurs dans le monde.
Les Canadiens et Canadiennes continuent d'explorer leur paysDes villes de montagne aux escapades en bord de mer, les destinations canadiennes font fureur cet automne. Voici quelques-uns des endroits les plus populaires au pays1 :
- Banff, Alberta
- Tofino, Colombie-Britannique
- Victoria, Colombie-Britannique
- Halifax, Nouvelle-Écosse
- Kelowna, Colombie-Britannique
- Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador
- Calgary, Alberta
- Québec, Québec
- Kawartha Lakes, Ontario
Ces destinations reflètent l'amour toujours fort des gens d'ici pour la nature, la culture et les expériences en bord de mer plus près de chez eux. Pour les hôtes, cette tendance souligne l'importance de se préparer pour les fins de semaine en proposant des arrivées flexibles et des commodités adaptées aux séjours plus courts.
Les voyages internationaux sont de retourLes Canadiens et Canadiennes continuent de voyager à l'étranger cet automne, les destinations qui ont la cote étant surtout en Europe et au Mexique2. Les gens se partagent donc entre escapades locales et aventures internationales riches en culture, en cuisine et en nouvelles rencontres :
- Paris, France
- Tokyo, Japon
- Lisbonne, Portugal
- Dublin, Irlande
- Puerto Vallarta, Mexique
- Rome, Italie
Les voyageurs plus âgés, plus particulièrement, partent plus longtemps à l'étranger. Les hôtes peuvent donc mettre l'accent sur le confort, la commodité et la richesse culturelle de leurs logements.
Les habitudes de voyage selon les générationsLes nouvelles données d'Airbnb montrent aussi comment les Canadiens et Canadiennes de différentes générations voyagent cet automne :
- La génération Z et les millénariaux3 optent pour des escapades plus courtes au pays (environ 4 nuits) tout en planifiant voyager à l'international dans des capitales culturelles comme Tokyo, Paris et Osaka, ce qui rend les messages sur le thème de l'aventure et des expériences très attrayants.
- Les voyageurs de la génération X4 alternent entre les villes côtières canadiennes comme Halifax et Victoria et les destinations européennes comme Dublin, Lisbonne et Londres. La durée d'un séjour moyenne à l'étranger est de 5 nuits.
- Ce sont les baby-boomers5 qui font les voyages internationaux les plus longs, en moyenne plus de 5 nuits. Ils préfèrent des destinations comme Paris, Puerto Vallarta et Galway, en plus de leurs destinations préférées au Canada comme Saint-Jean et Québec. Ils sont donc à la recherche de logements qui priorisent le confort et l'accessibilité.
1D'après les données internes d'Airbnb tirées des recherches effectuées au deuxième trimestre de 2025 pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2025 par rapport aux recherches effectuées au deuxième trimestre de 2024 pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2024.
2D'après les données internes d'Airbnb tirées des recherches effectuées au deuxième trimestre de 2025 pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2025 par rapport aux recherches effectuées au deuxième trimestre de 2024 pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2024.
3D'après les données internes d'Airbnb tirées des recherches effectuées au deuxième trimestre de 2025 pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2025 par rapport aux recherches effectuées au deuxième trimestre de 2024 pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2024 par les voyageurs de la génération Z et les millénariaux.
4D'après les données internes d'Airbnb tirées des recherches effectuées au deuxième trimestre de 2025 pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2025 par rapport aux recherches effectuées au deuxième trimestre de 2024 pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2024 par les voyageurs de la génération Z.
5D'après les données internes d'Airbnb tirées des recherches effectuées au deuxième trimestre de 2025 pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2025 par rapport aux recherches effectuées au deuxième trimestre de 2024 pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2024 par les voyageurs de la génération Z et les baby-boomers.
Créée en 2007 lorsque deux hôtes ont accueilli trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais plus de 5 millions d'hôtes, qui ont accueilli 2 milliards de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours, des expériences et des services uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.