
L'Autorité israélienne de la nature et des parcs inaugure Nari, une installation artistique immersive dans les spectaculaires Caves en cloche du parc national de Beit Guvrin, situé entre Jérusalem et Ashkelon, au sud du pays. L'exposition est accessible au public de juillet à fin novembre 2025.
Cette création est le fruit d'une collaboration entre le musicien Idan Raichel, l'artiste plasticienne Merav Shaham et le vidéaste Eli Haziza. Pensée comme une expérience multisensorielle, elle mêle projections vidéo et réinterprétations musicales de chansons emblématiques d'Idan Raichel, enregistrées pour l'occasion avec des instruments traditionnels du monde entier.
Le nom Nari fait référence à la couche rocheuse dure dans laquelle ont été creusées les cavités en cloche. L'installation explore le destin fictif du « Peuple du Silence », peuple en exil revenu sur sa terre, entrant dans la grotte pour y vivre visions, révélations et reconnexion à soi, à la nature et à ses racines. L'exposition évoque un retour intérieur, mêlant mémoire, quête de sens et espoir.
« Pour cette exposition, nous avons réenregistré des chansons connues avec des arrangements inédits adaptés à l'atmosphère des grottes. Elle parle du lien à la terre, à l'autre, à ce qui nous ancre, même dans les tempêtes », explique Idan Raichel.
Direction artistique : Hilly Wartman Moyal
Direction associée : Yair Moss
Production de contenus : Carmi Wartman
« Nari symbolise aussi, pour moi, la résistance et la mémoire. C'est une invitation à se reconnecter à la terre, à soi, après les épreuves », confie l'artiste Merav Shaham.
Depuis 2020, les Caves en cloche de Beit Guvrin accueillent des expositions nocturnes, spécialement conçues pour le site. Cette année, la scénographie intègre des technologies audiovisuelles de pointe, avec le soutien du ministère du Tourisme. Les visiteurs peuvent également commander à l'avance un panier pique-nique à retirer sur place.
Classé parc national en 1989 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014, Beit Guvrin - Maresha est un site majeur de la « Terre aux mille grottes ». Il rassemble Tel Maresha, un amphithéâtre romain et des vestiges archéologiques couvrant 2 000 ans d'histoire.
Informations et billetterie : https://parks.qrd.by/narirp.